La transition énergétique du Danemark, un exemple de planification démocratique

La transition énergétique du Danemark, un exemple de planification démocratique

Classé dans : La gazette | 1

Le Danemark poursuit depuis 1976 une voie originale, démocratique et efficace vers une société débarrassée des énergies fossiles et nucléaire. Il met en place aujourd’hui un système énergétique intelligent intégré et décentralisé pour injecter et transformer massivement ses énergies renouvelables.

Le Danemark est aujourd’hui le pays le plus avancé en Europe et au monde dans la voie d’une transition intégrale de son système énergétique national vers l’autonomie renouvelable totale qu’il s’est fixée démocratiquement pour l’horizon 2050.
Dès le premier choc pétrolier de 1974, il a planifié sa structure énergétique à travers l’élaboration contradictoire, la mise en place et le retour d’analyse-bilan critique de Plans Energie successifs visant à éliminer progressivement les usages des énergies fossiles et nucléaire par un recours massif aux énergies renouvelables et un développement systématique des structures à grande efficacité énergétique.
La transition énergétique danoise est devenue progressivement une stratégie nationale à long terme engagée conjointement par la population, les associations environnementalistes, les scientifiques et industriels, le Parlement et le Gouvernement danois, au cours d’une succession de débats et de rapports de force entre les lobbies conservateurs liés aux industries fossiles et les lobbies environnementalistes, antinucléaires en faveur des énergies renouvelables.
À chaque étape de sa mise en place, l’ensemble des acteurs danois participe au processus pour en assurer sa cohérence et sa mise en place, puis son évaluation et son bilan critique, avant d’engager une nouvelle étape vers les objectifs nationaux ainsi fixés, selon les rapports de force politiques et citoyens.
C’est cette démarche hautement démocratique et contradictoire, étayée autant par l’expertise scientifique que par le réalisme technique et économique, qui caractérise la transition énergétique du Danemark et que nous qualifierons de « planification démocratique » de l’énergie.
Aujourd’hui, grâce à la structure énergétique qu’il s’est ainsi forgée, le Danemark est l’un des tous premiers pays au monde en termes de consommation d’énergie renouvelable et de production d’énergie éolienne par habitant, de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, de recyclage des déchets, de réseaux intelligents.
Arrivé à un stade de sa transition où la pénétration des énergies renouvelables atteint des proportions très élevées (54,7% de l’électricité en 2014, dont 43% variables), le Danemark doit maintenant mettre en place de manière pragmatique un nouveau développement planifié du Smart Energy System (ensemble de réseaux intelligents de chaleur, de froid, de gaz, d’électricité) élaboré par les chercheurs de l’Université d’Aalborg, pour assurer progressivement la pénétration massive et généralisée des énergies renouvelables dans les structures de production-distribution-stockage d’énergie du Danemark et atteindre ses objectifs officiels : 50% d’électricité éolienne, 40% de réduction des émissions de CO2 en 2020, élimination totale des énergies fossiles dans la production de chaleur et d’électricité en 2035 ; 100% d’énergie renouvelable en 2050.
À ce titre, le Danemark constitue pour toute l’Europe et le monde le laboratoire du futur énergétique.

C’est l’histoire de cette évolution, l’élaboration politique démocratique de cette transition et la mise en place de ces structures énergétiques extrêmement efficaces, fondées sur l’économie d’énergie, la rationalité, l’efficacité énergétiques et le développement massif et intelligent des énergies renouvelables que je détaille dans l’étude exhaustive.

Source : https://blogs.mediapart.fr/thierry-de-larochelambert/blog/160216/la-transition-energetique-du-danemark-un-exemple-de-planification-democratique?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

Une Réponse

  1. I am sure this post has touched all the internet people, its really really fastidious post
    on building up new blog.

Laissez un commentaire